Présentation
Mot du Chef de Corps de la Compagnie des Carabiniers du Prince, le Lieutenant-colonel Martial PIED.
Bienvenue sur le site de la Compagnie des Carabiniers du Prince.
Vous allez découvrir une Unité unique tant par son histoire que par les hommes qui la composent ; une Unité spécifique au regard de ses missions au service de la Famille Souveraine.
Si votre intérêt se porte vers cette Unité prestigieuse et que vous souhaitez postuler ou communiquer auprès de vos enfants, petits-enfants ou de vos proches, j’insiste sur le sens de l’engagement, sur le partage et la vie communautaire, sur le désintéressement et le zèle pour accepter de donner sa vie pour le Prince Souverain.
Forte de 125 Carabiniers, la Compagnie des Carabiniers du Prince est autonome dans son mode de fonctionnement. La richesse, la diversité des hommes qui la compose et les nombreuses spécialités, lui confèrent une très grande réactivité et adaptabilité pour répondre aux nombreuses missions quotidiennes, protocolaires et de protection des biens et de la Famille Souveraine.
Humble et respectueux, chaque Carabinier s’attache à servir avec « Honneur, Fidélité, Dévouement ».
Soyez curieux, n’hésitez pas à nous contacter, à être nos ambassadeurs, car nous recrutons chaque année ! Osez vous engager pour une carrière en Principauté, au sein d’une Unité présente depuis plus de 200 ans au service des Princes de Monaco, la Compagnie des Carabiniers du Prince !
Depuis sa création en 1817, la compagnie des Carabiniers du Prince a pour mission :
- D'assurer la garde du Palais, avec tous les jours à 11h55 le cérémonial de Relève de Garde
- De veiller à la sécurité de Son Altesse Sérénissime le Prince Souverain et de la famille Princière
- De Lui fournir les services d'honneur
- De veiller à l'exécution des lois et de participer au maintien de l'ordre public
La Compagnie des Carabiniers du Prince assure en Principauté les services d'honneur en grande tenue. Sur réquisition, elle escorte le Corps judiciaire. Elle participe aux cérémonies officielles, civiles et religieuses, aux prises d'armes et défilés.
Actuellement son effectif est de 125 hommes : 4 officiers, 4 sous-officiers supérieurs, 19 sous-officiers et 98 hommes de rang.