Instruction

Instruction

Armement, Instruction, Tir

La cellule Armement, Instruction, Tir assure la formation globale des Carabiniers dans le domaine du tir ainsi que le maintien des acquis pour la manipulation et l’entretien des armes individuelles et collectives.

La formation du moniteur de tir comporte plusieurs modules :

  • Le monitorat s’effectue au Centre National de Tir de la Police à Montlignon (Île-de-France) ou à Antibes (Alpes Maritimes)
  • Le diplôme de Tireur de Haute Précision est validé à Montlignon
  • Le moniteur de tir bénéficie d’une formation de fourbisseur pour l’apprentissage de l’entretien et de la maintenance du parc d’épées des officiers et sous-officiers. La formation est dispensée par l’établissement "L’Armurier" à Saint-Etienne
  • Une formation d’entretien et de maintenance des armes  est effectuée dans l’usine de provenance à Vienne en Autriche. 
  • Une formation comprenant plusieurs modules sur les techniques de tir employées par les forces spéciales de ce pays utilisant cette même arme

Pratique Professionnelle en Intervention

Les missions des moniteurs de cette cellule sont : 

  • L'instruction en formation initiale et continue sur l’utilisation des armes intermédiaires en intervention
  • L'enseignement du cadre légal
  • L'enseignement du mode opératoire lors d’un contrôle d’individu ou de véhicule
  • La formation à l'utilisation des moyens de coercition

Ils dispensent une habilitation au bâton télescopique de défense et forment à la conduite à tenir en cas d’attaque de type tuerie de masse.

Enfin ils mettent en situation et contextualisent les interventions dans le respect des conditions juridiques d’emploi de la force.

La formation initiale des Formateurs en techniques de sécurités en intervention (FTSI) s’effectue à l’école d’officier de la Police Nationale à Cannes-Écluse (Île-de-France).

Le recyclage du monitorat s’effectue à la Compagnie des Carabiniers du Prince.

Police Administrative et Judiciaire

Sous l’autorité du Chef de Corps des Carabiniers du Prince et d’un magistrat référent du Parquet Général, les Carabiniers de la cellule s’assurent du respect du cadre légal des missions de Police dévolues aux personnels de l’Unité dans leurs rôles de « PRIMO INTERVENANT ». Ils remplissent un rôle de formation (initiale et continue) au profit des personnels de l’Unité et de mise à jour des directives et textes officiels. Ils peuvent également assister ou prêter leur concours aux Officiers de Police Judiciaire dans le cadre d’investigations spécifiques.

Afin d’être toujours à la pointe des évolutions techniques et sociétales, une coopération a été initiée avec la Gendarmerie et la Police Nationale française ainsi qu’au niveau local, avec la Sûreté Publique et la Direction des Services Judiciaires. Les personnels de la cellule suivent des formations et des stages de sensibilisation en matière de fraude documentaire, fausse monnaie fiduciaire, technique d’identification criminelle de proximité, communication et négociation de crise, stupéfiants et stage de sensibilisation au recueil et à la transmission du renseignement.

Secourisme

La spécialité secourisme est responsable des formations Premier Secours en équipe de niveau 1 (PSE1), de niveau 2 (PSE2) et du recyclage annuel des gestes de secours ainsi que du recyclage des maîtres-nageurs.

Elle assure le suivi et l'entretien des ambulances médicalisées de la Croix Rouge Monégasque, du maintien en capacité du Poste Médical Avancé et des sacs de secours en place dans les casernes et les postes de garde.

Les formateurs sont diplômés du monitorat de secourisme et travaillent en étroite collaboration avec la Croix Rouge Monégasque.

Incendie

La sécurité incendie fait partie de la formation initiale et continue des Carabiniers du Prince. La gestion des situations de crise, la compréhension et l’analyse de la gravité et des risques ainsi que les moyens opératoires envisageables sont quelques aspects fondamentaux sur lesquels ils sont formés.

Bureau de Recrutement et Instruction

Les missions du Bureau Recrutement et Instruction sont :   

Recrutement

  • Entretien avec les candidats et gestion administrative des dossiers
  • Préparation du concours : épreuves écrites, orales, sportives et entretiens
  • Sélection finale des futurs Carabiniers du Prince

Instruction

  • Formation des Élèves Carabiniers
  • Contrôle continu des connaissances

Sports

ORG_INS_SPO1

La cellule sport est composée de Carabiniers ayant obtenu le monitorat en activité physique et professionnelle au Centre National des Sports de la Défense à Fontainebleau ou à l’école d’officiers de la Police Nationale à Cannes-Écluse. La spécialité comprend également des Carabiniers diplômés du Brevet National de Sauvetage et de Sécurité Aquatique.

Ils ont pour mission de mettre en place les séances d’entraînement dans le but de maintenir la condition physique des Carabiniers, de mettre en œuvre les tests sportifs annuels des Carabiniers et d’évaluer la condition physique des candidats.

Sommaire